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Etude : Digital services in automotive distribution

le 10/11/2017

Le business model de l’Après-Vente est-il en danger ? Le passage de la propriété à l’usage et le développement de la notion de mobilité verra se développer de plus en plus d’opérateurs de service vs opérateurs de production. L’économie du partage et la voiture-robot va réduire le nombre de véhicu...

Le business model de l’Après-Vente est-il en danger ?

  • Le passage de la propriété à l’usage et le développement de la notion de mobilité verra se développer de plus en plus d’opérateurs de service vs opérateurs de production.
  • L’économie du partage et la voiture-robot va réduire le nombre de véhicule dans le parc.
  • Les impacts du digital viendront transformer le parcours client et offrir à de nouveaux acteurs la possibilité de proposer des innovations.

 

  • Le véhicule autonome, plus sûr, conduira à une diminution du taux d’accidentologie et donc du volume de réparations en atelier.
  • Le développement du DIY (Do It Yourself) et des garages communautaires reste encore embryonnaire, mais offre de nouvelles opportunités.

Toutes ces évolutions vont-elles mettre à mal le business model historique des concessionnaires ?
Le risque de disruption de ce marché est-il important ?
Avec un potentiel immense (28 Mrds € pour l’APV en France), les convoitises et les prédateurs ne vont pas manquer.
Le levier technologique maintenant disponible avec le véhicule connecté et la multitude de données collectées va offrir un champ des possibles pour toutes les économies liées à la data.
Même si l’écosystème de la distribution automobile (constructeurs / réseaux de distribution) de plus de 100 ans est robuste et solide et le probable ticket d’entrée en capital important, cette disruption va arriver et probablement là où on ne l’attendait pas (à l’image de ce qui s’est passé pour Uber, I Phone, Apple store music, Kodak, etc…).
Cette disruption comme toutes les autres viendra d’une ré-invention / rénovation profonde de l’expérience client.

Demain : Vers une plateforme de services intégrée ?
A l’image des plateformes de services de mobilité développées par les constructeurs (Free2move chez PSA,…), des plateformes de services digitaux APV vont se développer pour offrir une expérience unique, intégrée et 100% digitale aux clients de demain.

Qui s’emparera de cette opportunité ? C’est la question…

 

Associé d'Eurogroup Consulting, Bertrand de la Villéon est interviewé par BFM TV sur les clés de l'auto" le service après-vente auto bousculé par des start-up".   

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