Numérique
Numérique

Conférence numérique : l'agile en vrai, juste une histoire de licorne ?

le 23/05/2017

Depuis bientôt 3 ans, l’Agile a conquis l’entreprise et ses décideurs. Il n’est pas une prise de parole managériale sans que le mot et ce qu’il charrie de concepts, soient poussés sur le devant de la scène. L’Agile est LA solution, l’Agile est ce par quoi l’entreprise réussira sa révolution numér...

Depuis bientôt 3 ans, l’Agile a conquis l’entreprise et ses décideurs. Il n’est pas une prise de parole managériale sans que le mot et ce qu’il charrie de concepts, soient poussés sur le devant de la scène. L’Agile est LA solution, l’Agile est ce par quoi l’entreprise réussira sa révolution numérique.

Trouvant leurs sources d’inspiration dans les modèles organisationnels des start-ups, nombreux sont les décideurs qui prônent et supportent la diffusion d’une culture de l’agilité au sein de leurs organisations : sensibilisation à un développement plus rapide de produits et solutions technologiques, mieux ancrés dans leurs marchés et s’inscrivant en empathie avec leurs clients, formations massives de l’ensemble des collaborateurs aux nouveaux modes de gestion de projets (méthode SCRUM par exemple), … L’effort pour s’inscrire en rupture est réel et notable.

Cependant, ce volontarisme affiché et revendiqué ne couvre pas toujours l’ensemble des enjeux qu’induit une transformation des organisations vers plus d’Agilité. En effet, la révolution par l’Agile est trop souvent assimilée par les décideurs à un simple changement méthodologique, ou considérée comme la duplication de modes de fonctionnement connus et maîtrisés par l’écosystème des start-ups. Les organisations ne prennent pas toujours la mesure des bouleversements générés, tant structurels que managériaux ou même culturels.

Car in fine, se lancer dans l’Agile requestionne plusieurs décennies de modèles organisationnels fondés sur la maîtrise du risque, l’effort de gestion et la spécialisation séquencée des activités.

Au final, les questions posées sont les suivantes : qu’en est-il donc aujourd’hui ? l’Agile « pour de vrai » en 2017, qu’est-ce en définitive ? et surtout, ce modèle éprouvé et revendiqué par les startups est-il au final transposable à des organisations plus conséquente : est-ce en définitive juste une histoire de licornes ?

 

Découvrez la vidéo de la conférence numérique 2017, qui s'est tenue dans les locaux d'Eurogroup Consulting :

 

Durant la conférence, qui cherche ainsi à répondre à la problématique « L’agile en vrai : juste une histoire de licornes? », nos 4 invités, Christophe Duprat, DSI - Groupe Amaury, Jean-Baptiste Hugeux et Jules Deregnaucourt, E-commerce - Decathlon et Sébastien Maillet, Retail Development & Innovation - BNP Paribas, ont échangé pour répondre à ces problématiques autour de 3 sujets de controverse :

1. Agilité & Organisation - penser une transformation totale et dogmatique d’une grande organisation ne semble ni pertinent, ni réaliste, il convient donc d’aborder la transition agile dans une optique d’incubation, puis de diffusion de nouveaux modes de fonctionnement et de management au travers d’un réseau de pratiques ;

2. Agilité & Culture managériale - faire évoluer le rôle du manager tant dans sa posture que dans ses prérogatives, semble en définitive plus facile dans les organisations traditionnelles que dans les start-ups ;

3. Agilité & Economie - l’enjeu principal du changement de paradigme pour les organisations traditionnelles dans leurs processus de gestion financière réside dans la capacité à suivre et piloter la création de valeur en même temps puis en substitution des coûts.

La Conférence Numérique a été suivie de l’inauguration du nouvel espace de co-innovation / co-transformation d’Eurogroup Consulting : un étage entier dédié à l’accélération de projets innovants mêlant grandes entreprises, grandes organisations publiques, start-ups, projets de recherche, consultants en management d’Eurogroup Consulting, experts du design et de la technologie de La Javaness. 

Agenda Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents