Numérique
Numérique
Etude

Digital : business models in danger ?

le 06/12/2017

Eurogroup Consulting, avec son réseau international NextContinent, a réalisé une première étude européenne sur la transformation des business modèles, à l'ère du numérique.

Cette étude met en regard le point de vue de 16 grandes entreprises européennes (dont Volkswagen-Audi, le distributeur Hi-Tech Mediamarkt, la Deutsche Bank, EDF, le groupe de Presse Sanoma, le Laboratoire Chiesi, ...) et celui de 20 étudiants de différentes grandes écoles européennes sur le thème : à quoi ressembleront les entreprises et l'économie quand elles auront été transformées par le digital ?
Les étudiants définissent l'entreprise de leurs rêves comme : «une organisation qui équilibre efficacement recherche de résultats et bien-être des personnes. Elle nourrit un environnement de travail innovant, propice à la créativité et l'agilité. Elle se fixe une mission de long terme qui contribue à relever les défis globaux de développement durable de notre environnement et de nos sociétés. ». L’étude approfondit la vision et les attentes des jeunes générations vis-à-vis des entreprises. Le temps d’un ‘start-up week-end’ qui les a réunis, les étudiants des quatre coins de l’Europe, ont dessiné l’entreprise de leurs rêves.
De leur côté, les grandes entreprises européennes sont désormais pleinement conscientes des disruptions à l’œuvre. Elles témoignent, dans l’étude, de toutes sortes d'innovations qu’elles conduisent : innovations de leurs modèles d’affaires mais aussi managériales, organisationnelles, et technologiques. Pour autant, il n'est pas si facile de trouver la martingale gagnante quand vous êtes une entreprise établie depuis longtemps, avec votre culture, vos process, votre hiérarchie, votre héritage technologique,.... Pas si simple d'être l'entreprise rêvée des jeunes générations !
L’étude détaille 6 recommandations pour accélérer le virage numérique des grandes entreprises et leur entrée dans l’ère de l’Intelligence Artificielle :

  • Concevoir des stratégies agiles, orientées business et non exclusivement centrées sur la technologie
  • Transformer les marques en expériences, en fournissant aux clients et consommateurs des expériences désirables, au-delà de produits
  • Faire partie d'écosystèmes innovants et saisir leur valeur en se positionnant comme des entreprises plateforme
  • Devenir des organisations agiles à grande échelle et faire évoluer radicalement les modèles opérationnels
  • Engager massivement les collaborateurs dans le changement, libérer l'intelligence collective et l’innovation managériale
  • Etre prêt pour la compétition dans l’économie des données

 

>>> Lire l'étude "Digital : business models in danger ?"

Contactez-nous

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents