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Secteur Opérations Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, confrontées à un enjeu de productivité, les entreprises françaises portent dans leur feuille de route à court et moyen terme des projets de performance. De même, confrontées à un objectif de réduction des dépenses, les administrations développent des projets de performance.

Dans ces projets de performance opérationnelle, tous les maillons de la chaîne de valeur sont concernés : équilibrage charge / capacité, optimisation de flux, productivité des investissements, optimisation des achats, time to market, etc.

Le succès de ce type de projets est double

En premier lieu, assurer l’atteinte des résultats sur la durée. Car il n’est pas rare qu’une organisation sous tension voit ses performances diminuer avec le temps. L’enjeu est donc de lier la mise en place de projets de performance opérationnelle avec le développement d’une culture d’amélioration continue.

En second lieu, s’assurer de la mobilisation des acteurs autour de ce type de projets. Ce point peut s’avérer complexe, car les équipes opérationnelles se sentent parfois en risque, et peuvent donc être réticentes à se mobiliser pour lui. Dans la phase de diagnostic et d’élaboration de solutions, seuls les acteurs concernés connaissent le fonctionnement opérationnel d’un processus ou d’une organisation. Sans eux, les recommandations sont illusoires. Ainsi, les projets menés uniquement avec le management pourront présenter des résultats positifs en théorie ; mais la pratique sera tout autre. Dans la phase de mise en œuvre, la mobilisation des opérationnels est bien entendu essentielle. Là encore, il sera délicat de les mobiliser s’ils n’ont pas le sentiment d’avoir participé aux phases amont.

La practice Opération développée par Eurogroup Consulting accompagne les structures privées et publiques dans leur projet de transformation, de la phase de diagnostic jusqu’à la mise en œuvre. Notre practice intervient autant auprès des fonctions « manufacturing » (logistique, production, R&D, Qualité, Achat…) que des fonctions « support » (comptabilité, RH, SI, etc.). Nous centrons nos attentes sur la mobilisation des acteurs, notamment des opérationnels et sur l’atteinte de résultats quantifiables sur la durée.

L'offre Eurogroup Consulting - Opérations Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Optimiser son Order to Cash

- La trésorerie est l’un des nerfs de la guerre pour une entreprise. Le processus d’Order to Cash qui est un processus transverse à l’entreprise. Les leviers d’optimisation de ce processus sont réels, du fait de la multiplication du nombre de sous-processus qu’il contient et du nombre de départements impactés : administration des ventes, logistique, production, comptabilité.

Optimiser son Time to Market

- Le processus de Time to Market prend une place essentielle dans l’entreprise, du fait de l’importance croissante de l’innovation comme garant d’avantages compétitifs.

Notre practice a développé une expertise reconnue dans ce domaine. Un des aspects novateur de notre approche est de travailler à l’augmentation de l’utilisation des capacités existantes au sein des départements de R&D, par un travail de planification.

Connaître son niveau d’excellence opérationnelle et l’améliorer

- En deux à quatre semaines, nous sommes en mesure d’estimer le niveau de maturité de l’entreprise sur toute ou partie de ses fonctions opérationnelles (production, achat, logistique, maintenance…). A l’issu du diagnostic, nous présentons un plan d’actions opérationnel, avec une estimation des gains associés. Nous sommes également amenés à accompagner les entreprises dans la réalisation du plan de performance.

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