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Secteur Systèmes d'information Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Depuis plus de 30 ans la DSI est perçue - à juste titre - comme une fonction support au sein de l’entreprise dont le défi principal demeure de mettre en œuvre et d’assurer le fonctionnement de solutions informatiques sécurisées visant à améliorer la productivité des organisations via l’automatisation/la dématérialisation de leurs processus métiers. Ses obsessions stratégiques : l’alignement du système d’information sur la stratégie métier, le pilotage et la mise en œuvre de schémas directeurs pluri-annuels, la centralisation des infrastructures, la passage d’un modèle client-fournisseur à un modèle de « business partner ». En somme industrialiser, centraliser, mutualiser sans remettre véritablement en cause les fondamentaux des enjeux des Informations Technologies  (ie l’IT) pour l’entreprise, et en conséquence l’organisation et la gouvernance autour de son SI.

Par ailleurs, nombreux conseils ont activement poussé à l’externalisation de la dimension technologique des SI et à l’internalisation des compétences de pilotage. En conséquence, la valeur des ressources internes a été objectivée sur sa capacité à mener des projets dans le respect des budgets alloués et des normes méthodologiques en vigueur : la DSI n’avait pas pour mission de penser et d’architecturer le SI de l’entreprise ; ses ressources sont formées sur la bonne exécution, le respect de la procédure (et non pas la créativité, l’agilité, la prise d’initiative).

Or, à l’ère digitale, le SI n’a plus pour « client » quelques milliers d’utilisateurs internes, mais des millions de consommateurs, ce qui bouleverse, nous semble-t-il, la manière d’appréhender la problématique « IT » au sein de l’entreprise. La DSI n’est pas la seule à subir les assauts du digital: les fonctions marketing et communication sont tout autant en risque car les technologies de l’information sont aujourd’hui les principaux assets pour désintermédier des chaînes de valeur existantes.

Dans ce contexte, comment faire émerger dans l’entreprise une gouvernance pour  les problématiques SI liées à la productivité des entreprises  versus celles visant à développer de nouveaux services pour une nouvelle expérience consommateur ? Le contexte n’est-il pas propice à repenser le « partenariat » avec les fonctions marketing et communication en se repositionnement sur des savoir-faire IT autour de la data et du cloud 

L'offre Eurogroup Consulting - Systèmes d'information Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Une organisation et une gouvernance alignée avec les nouveaux enjeux métiers de l’entreprise

- Eurogroup Consulting s’attache à faire de l’IT un générateur de valeur métier en tant que tel et non plus uniquement une commodité au service de la stratégie des métiers. Les entreprises doivent aujourd’hui, à l’instar des « start-ups historiques de l’internet », utiliser l’IT pour créer de la valeur marché.

Il s’agit alors de faire évoluer le positionnement de la DSI  pour accompagner la transformation culturelle de l’entreprise, et donc repenser en amont les modes de fonctionnement et les « dogmes » historiques : mutualisation, sourcing, MOA/MOE…

Une révolution digitale qui a des impacts forts sur la fonction SI

- Si la révolution digitale ne peut et ne doit pas se limiter  au simple domaine du système d’information, Eurogroup Consulting demeure persuadé qu’il est nécessaire de repenser l’organisation des fonctions informatiques en regard de deux enjeux fondamentaux. D’une part, accélérer et renforcer l’orientation service des fonctions « exploitation » de manière à répondre aux impératifs de time to market imposés par le digital. D’autre part, développer et faire vivre l’agilité dans la réponse aux problématiques métiers, tout en assurant la pérennité des modèles industriels.

Ainsi, le digital incite à repenser  la fonction informatique tant dans son modèle opérationnel que dans la relation qu’elle noue avec les métiers.

Une approche des projets SI, structurée, mobilisatrice et innovante

- Si les projets SI font l’objet de multiples constructions dans des schémas d’approche parfois diamétralement opposés : du dispositif tout intégré où le projet est confié à un acteur unique, à l’organisation respectueuse des positions client /maître d’ouvrage /maître d’œuvre /éditeur, ils ont en commun d’être le « cœur organique » qui met en mouvement une transformation dans l’organisation.

En ce sens, mener un projet SI est tout sauf réaliser un projet informatique. Et garantir son résultat, c’est avant tout réussir à mobiliser l’ensemble des parties prenantes en leur donnant du sens tout en maintenant un cap.

De ce paradigme, nous avons forgé de vraies convictions et un savoir-faire éprouvé pour mener à bien de tels projets.

 

Une infrastructure et des activités de production de plus en plus sensibles

- Convaincus que l’exploitation et la maintenance des SI sont des activités dont on a peut-être trop souvent sous-estimé l’impact stratégique, Eurogroup Consulting s’attache tout particulièrement à adresser deux enjeux. D’une part, optimiser la capacité des infrastructures à apporter de la valeur aux clients finaux de l’entreprise et aux utilisateurs internes. D’autre part, tirer partie des évolutions technologiques pour appuyer la manœuvrabilité et l’agilité des systèmes.

L’infrastructure n’est plus  uniquement un centre de coût mais doit avant tout être perçue comme une source de valeur pour l’entreprise et parfois même comme un socle essentiel à l’agilité des développeurs.

La défense des équilibres économiques et de la performance de la fonction SI

- Cela fait des années qu’Eurogroup Consulting accompagne ses  clients des DSI dans la refonte et l’optimisation de leurs systèmes de gestion que ce soit au niveau des processus budgétaires, sourcing, capacitaires ou même dans la refonte de leurs référentiels analytiques.

Si notre expérience du sujet nous permet de garantir la robustesse des solutions et systèmes que nous proposons, elle nourrit d’autant plus notre réflexion quant à leurs évolutions en regard des enjeux portés par les nouvelles méthodologies issues du monde digital. En effet, il nous appartient actuellement de définir  dans quelle mesure, les exigences d’agilité impactent le pilotage économique d’une DSI et ce que cela signifie en terme de renouveau des modes de fonctionnement.

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