Assurance

Assurance conseil

Secteur Assurance Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Bien que ce secteur soit caractérisé par une multiplicité de familles d’acteurs (compagnies, mutuelles d’assurances, bancassureurs, mutuelles 45, IP, direct pure players, courtiers, assisteurs, comparateurs…), tous doivent faire face à une nouvelle révolution, celle du digital. La digitalisation requestionne les modèles distributifs et plus largement les modèles relationnels prospects et clients, oblige à repenser les organisations internes dans une logique multicanal. Elle relance l’innovation produit avec les objets connectés, le big data et donc les nouveaux services à proposer autour des besoins traditionnels (auto, habitation, individu et foyer). Enfin, elle nourrit les débats autour de la segmentation et donc de la démutualisation ; avec pour toile de fond la crise et des réglementations qui poussent à l’agressivité concurrentielle, ces sujets constituent des défis pour chaque acteur du secteur. Business model, ADN et capacités d’investissement sont bousculés. Une chose est sûre, il ne s’agit pas d’une mode mais bien d’un changement irréversible de modèle du monde marchand qui est engagé. Aucun acteur ne pourra faire l’impasse.

Une nécessaire amélioration de la qualité de service

Cette évolution s’accompagne d’un changement radical de posture et de comportement des clients vis-à-vis des marques et de leurs fournisseurs. Le niveau d’exigence en matière de qualité de service évolue toujours plus vite, sous l’impulsion d’acteurs s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies pour monter les standards d’un ou plusieurs crans. Par ailleurs, les consommateurs ne font plus la différence en matière de service entre les secteurs d’activité. Ils calquent leurs attentes sur le secteur d’activité le plus innovant. Les assureurs, habitués aux cycles longs, doivent changer de mindset à cet égard et savoir beaucoup plus vite intégrer ces évolutions pour répondre aux exigences de leurs clients.

Une maîtrise des coûts obligatoire

Les défis sont nombreux, et pour autant, il faut continuer à rationaliser et baisser le taux de chargement global pour rester compétitif. Les leviers de dématérialisation, non matérialisation, self care sont à déployer au maximum de leur apports pour l’entreprise et le client. Les approches de type Lean et le développement de culture de l’amélioration continue doivent être adoptés dans les projets et les organisations pour garantir une efficience permanente des dispositifs actuels et en cours d’évolutions.

Un contexte d’évolution réglementaire riche et contraignant

ANI, loi Lagarde, loi Hamon, loi de régulation bancaire, Solvency II, réforme de l’assurance vie…, chacune de ces réglementations, qu’elle contraigne le secteur ou bien qu’elle ouvre de nouvelles opportunités, oblige les acteurs à s’aligner ou à se transformer pour en tirer profit.

L'offre Eurogroup Consulting - Assurance Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Déployer son projet d’entreprise

Assistance à la définition et au déploiement de projets d’entreprise (spécialité Eurogroup Consulting autour de la mobilisation de nombreux acteurs soit dans les processus de définition, soit dans les phases de déploiement de ce type de projet)

Négocier le virage digital

- Définition et accompagnement dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale
- Optimisation de vos modèles et organisations multicanal (tout type de réseaux : agents généraux, bureaux salariés, salariés « debout » ou agences bancaires)
- Définition et accompagnement à la mise en œuvre des projets de dématérialisation et non matérialisation
- Développement d’offres de produits et services autour des objets connectés et du digital
- Définition et accompagnement dans la mise en œuvre de vos projets FlexOffice et Télétravail

Améliorer la qualité de service

- Définition et déploiement de programmes « esprits de service » (standards opérationnels et réflexes comportementaux orientés service client)
- Développement du self care
- Optimisation des parcours prospects et clients, multicanaux et multidevice, dans une logique amélioration du niveau et de la qualité de service rendu
- Management de la qualité de service (mesure et dispositif d’amélioration continue)

Maîtriser ses coûts et améliorer sa performance

- Définition et mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle
- Définition et déploiement de projets d’accompagnement managérial
- Recherche de partenariats et accompagnement de leur mise en œuvre
- Pilotage de projets de fusions et rapprochements (en particulier dans les univers mutualistes et paritaires)
- Audit et convergence de systèmes d’information
- Optimisation de processus et d’organisation (incluant un volet assistance à maîtrise d’ouvrage sur les évolutions SI associées)

S’adapter aux évolutions réglementaires

- Impacts de l’ANI sur les offres et les dispositifs de commercialisation
- Impacts de la loi Hamon sur les dispositifs de fidélisation et les démarches et argumentaires commerciaux
- Impacts de la loi de régulation bancaire et de la réforme de l’assurance vie sur les processus et organisation de la distribution et de la gestion des contrats
- Accompagnement à la mise en place de dispositif d’audit interne et de gestion des risques en alignement des exigences du pilier 2 de Solvency II

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