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Secteur Automobile Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Dans un marché mondial toujours très volatile, la filière automobile donne la priorité à l’efficacité opérationnelle et financière dans un souci d’amélioration de ses marges

Si les constructeurs sont confrontés à l'enjeu clé des marchés émergents aux dynamiques contrastées, ils doivent aussi répondre aux mutations des marchés matures et tenir compte d’un rapport des consommateurs occidentaux à l’automobile qui évolue.

Le secteur automobile fait face à un paradoxe de taille : malgré ses difficultés structurelles et la nécessité de se réinventer en profondeur après plus d’un siècle d’existence, il reste, au niveau mondial, un secteur avec un fort potentiel de croissance.

La globalisation, le  poids croissant des réglementations,  les défis de l’urbanisation, les impacts de la digitalisation des modes de consommation, appellent constructeurs et équipementiers à poursuivre les efforts afin de conjuguer efficacité, flexibilité et innovation.

Poursuivre la dynamique d’adaptation de l’offre à la transformation du rapport des consommateurs à l’automobile

Les nouveaux modes de mobilité (covoiturage, autopartage, multimodularité) sont symptomatiques de l’évolution du rapport des consommateurs à l’automobile. Dans un contexte économique instable et de prise en compte croissante des enjeux environnementaux,  ces nouveaux usages continueront à se développer, au-delà des grandes métropoles dans lesquels ils sont aujourd’hui les plus visibles.

L’allègement des équipements, le développement des véhicules électriques et hybrides, ou encore l’accélération des investissements R&D sur les moteurs thermiques, sont autant de signes de l’appropriation par les constructeurs et équipementiers des enjeux environnementaux et des nouvelles attentes de consommateurs de plus en plus responsables dans leurs déplacements.

La filière automobile se doit par conséquent de répondre à ces enjeux en proposant des offres toujours plus innovantes, en harmonie avec les nouveaux usages et les nouvelles attentes des consommateurs.

Développer un « footprint industriel » répondant aux enjeux de la globalisation

Les usines européennes font face à une surcapacité chronique depuis une décennie et doivent s’adapter aux volumes de vente qui se sont contractés depuis la crise de 2007.  Ce besoin se conjugue avec celui de développer des capacités industrielles (manufacturing, voire R&D) au plus proche des nouveaux clients des pays émergents : Chine, devenu le 1er marché mondial, Amérique Latine, Inde, Russie... et de mieux mixer les référentiels de coûts de fabrication d’une gamme produit élargie (véhicules low cost, véhicules d’entrée de gamme, véhicules de niche, véhicules haut de gamme).  

Ceci conduit les acteurs de la filière à des réflexions stratégiques sur l’implantation et les choix industriels clés à l’échelle du globe, qui conditionneront de manière significative leurs performances à moyen terme.  

Développer l’agilité et la flexibilité en développement et en fabrication  

En 2016, la moitié de la production mondiale devrait être concentrée sur 27 plateformes, contre 31 en 2012. La modularité associée à une gestion de configuration renforcée devient un des enjeux clés pour réduire les coûts de conception, raccourcir les temps de cycles, flexibiliser et optimiser les coûts de fabrication, tout en faisant face aux demandes croissantes de personnalisation des véhicules de la part des consommateurs.   

Ces nouveaux concepts obligent les organisations à s’adapter en profondeur, pour faire évoluer leurs pratiques et pour en assurer la meilleure déclinaison possible auprès de l’ensemble des équipes opérationnelles.

Développer un parcours client omnicanal et l’excellence opérationnelle des réseaux de distribution physique

La digitalisation de l’expérience d’achat a contribué à faire évoluer les comportements des consommateurs. Ces derniers ont désormais accès à un niveau d’information de plus en plus fin et comparent  minutieusement les offres tout en échangeant sur les réseaux sociaux. Les clients sont désormais de mieux en mieux informés, mais également de plus en plus volatils. Le canal web est donc un terrain sur lequel les acteurs de la filière doivent s’investir, pour mettre en avant leurs produits et capter la clientèle à la source.

L’animation des flux de la relation client sur Internet, la gestion de l’e-reputation, le traitement de la donnée client en masse (big data), le véhicule connecté sont autant d’évolutions en mouvement qui caractérisent les enjeux du digital pour les acteurs de la filière.

Le parcours client sur le canal digital est désormais pensé en complémentarité du canal physique en point de vente. Les points de vente doivent donc aujourd’hui poursuivre leur mutation digitale, et accompagner les équipes dans l’appropriation de pratiques et des comportements permettant une expérience d’achat qualitative et cohérente de bout en bout.

Outre l’amélioration de l’expérience client, les points de vente doivent également repenser leur organisation dans un souci de viabilité économique. L’optimisation des systèmes de gestion et le développement des aptitudes de management et de pilotage d’activité, constituent de véritables leviers pour accroître la performance des réseaux de distribution.

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