Banque & Services Financiers

Banque & Services Financiers conseil

Secteur Banque & Services Financiers Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

 

Il devient banal de mettre en avant les « grandes mutations » auxquelles le secteur de la banque et des services financiers est confronté depuis la crise financière. Pourtant, un nouvel environnement se dessine.

Sous l’effet de la réglementation tout d’abord, les bilans des banques se sont profondément modifiés ces dernières années : diminution de la taille du bilan relatif à l’activité de Banque de Financement et d’investissement (CIB), part grandissante des fonds propres et des actifs liquides pour répondre aux règles de Bâle 3 et renforcement du coefficient emplois-ressources. La traduction opérationnelle de ces évolutions porte sur l’accélération  de la collecte de dépôts, la définition de nouvelles politiques de crédit et la recherche d’une plus grande efficacité opérationnelle pour améliorer le coefficient d’exploitation et préserver le mieux possible la performance financière exprimée par le ROE (Return on equity).

Du même coup, on comprend mieux les transformations qui sont à l’œuvre et qui touchent l’ensemble des métiers, depuis la banque de détail jusqu’à la banque d’investissement en passant par la banque privée, l’asset management, les services financiers spécialisés et la bancassurance.

Dans un même temps, les clients (particuliers ou corporate) ont évolué, remettant en cause le mode de relation qui prévalait jusqu’alors, utilisant de plus en plus les technologies et les outils du digital, demandant davantage pour assurer leur fidélité. Les impacts de ces changements touchent à la fois les réseaux de distribution, les processus front to back dans un souci de qualité de service, la capacité à gérer simultanément les canaux (banque en ligne, agence,…). Les acteurs doivent également assurer la conformité des opérations sous l’égide de la fonction compliance, en préservant les équilibres sociaux et en revisitant profondément les systèmes d’information.

Les transformations à l’œuvre sont donc complexes, et comportent de multiples facettes. C’est pourquoi nous nous efforçons d’apporter des éclairages et des points de repère à nos clients afin qu’ils identifient leurs priorités et agissent sur les bons leviers.

L'offre Eurogroup Consulting - Banque & Services Financiers Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Piloter la transformation de l’activité banque de détail

En banque de détail, face à une orientation durable du PNB à la baisse, et à des impératifs réglementaires affectant votre rentabilité, nous vous accompagnons pour redéfinir votre stratégie de distribution, mener vos grands projets de transformation et repenser votre stratégie marketing et commerciale sur l’ensemble de vos marchés.

Redéfinir le positionnement des métiers spécialisés

Les métiers spécialisés connaissent des évolutions majeures. Baisse significative de l’activité pour le crédit à la consommation, bouleversements réglementaires dans l’industrie des paiements, forte intensité concurrentielle pour l’assurance et l’affacturage. Nous vous aidons à redéfinir votre positionnement stratégique pour identifier de nouveaux leviers de croissance et à accroitre votre efficacité opérationnelle.

Renforcer la banque de financement et d’investissement

Dans la banque de financement et d’investissement, vous avez fait face à la transformation de vos métiers, au renforcement des contraintes réglementaires dans les activités d’asset management et à l’augmentation de la taille critique de l’activité custody. Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire dans la gouvernance et le pilotage, le développement d’offres à valeur ajoutée et l’accompagnement à la définition de modèles opérationnels cible.

Experts
Banque & Services Financiers Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents