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Vue d'Ensemble

Les collectivités territoriales : un secteur en profonde réforme

« L'organisation de la République française est décentralisée » précise notre Constitution. Pour autant, chacun admet la nécessité de réformer l’organisation administrative, de clarifier la répartition des compétences et de simplifier les financements entre les différents échelons. Mettre fin au fameux « mille-feuilles » ! L’enjeu est de mieux prendre en compte les besoins de citoyens et de contribuer à baisser les dépenses publiques locales.

Le projet annoncé par le Président de la République en juin 2014, après l’affirmation des métropoles, vise à réduire le nombre de régions de 22 à 13. L’objectif est de constituer des collectivités fortes, capables de bâtir des stratégies territoriales et d’accompagner la croissance des entreprises grâce à des compétences élargies.

Dans un premier temps, les régions vont devoir préparer leur rapprochement et articuler ce projet avec une vision pour leur territoire, tout en veillant à assurer la participation des nombreux acteurs concernés. Mais le sujet ne se limite pas à l’échelon régional.

Dans chaque collectivité : toujours mieux répondre aux demandes des usagers…

Au-delà de cette transformation institutionnelle majeure dont certains aspects restent à préciser, pour chaque ville, intercommunalité, département ou région, il faut quotidiennement répondre à la demande sociale des citoyens. La crise a augmenté le nombre des sollicitations dans le domaine social (allocations, aides, logement…), mais d’autres réformes comme celle des rythmes scolaires ont conduit à davantage solliciter les collectivités. Par ailleurs, comme pour les autres acteurs publics, les bouleversements induits par la « révolution numérique » sont porteurs d’opportunités considérables, tant sur le contenu des services que sur la façon de les délivrer. L’enjeu est d’aligner tous ces projets autour des grands axes stratégiques de la mandature et ensuite de simplifier les démarches pour maximiser l’utilité du service public local.

… tout en cherchant à mieux maîtriser les coûts

Ici réside l’enjeu pour les élus et leurs services de « faire plus avec moins » ! La situation économique et sociale ainsi que les décisions de l’Etat mettent les collectivités locales dans un effet ciseau entre le risque, aujourd’hui avéré, de réduction des recettes et le besoin de financement des investissements des projets de leur programme de mandature. L’enjeu de cette maîtrise de la dépense et de bonne gestion des investissements reste celui du contrôle de l’endettement et de la préservation des capacités d’auto-financement, en maintenant l’équilibre entre les recettes et l’addition des budgets de fonctionnement et d’investissement. Un enjeu d’autant plus essentiel qu’il traduit une attente d’efficience des moyens chez les citoyens.  Il y a donc une impérieuse nécessité à renforcer la gouvernance des différentes structures locales, à optimiser le fonctionnement des administrations territoriales, à évaluer les politiques publiques locales, à mutualiser certaines fonctions pour dégager des marges de manœuvre.

L'offre Eurogroup Consulting - Collectivités Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Optimisation de l’organisation et de la gouvernance des services d’une mairie

Accompagnement de la collectivité dans sa mise en œuvre des améliorations pour réaliser des économies budgétaires au travers de l’évolution de la gouvernance et la transformation des activités d’achat public et de gestion de projet

Projet numérique d’un Conseil général

Conception du programme de basculement au « tout numérique » du département : diagnostic de maturité numérique des principales politiques publiques (action sociale, infrastructures, éducation…) et de l’organisation interne et élaboration d’une feuille de route basée sur l’expérience usagers, la proposition de nouveaux services et la mise en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement

Création d’un établissement public local (EP)

Conception et accompagnement de la mise en place d’un nouvel établissement public dans le domaine culturel : définition et conduite des chantiers de structuration du nouvel EP (juridique, finances, RH, SI, métiers, gouvernance…) à partir des services municipaux et d’une association titulaire d’une DSP (Délégation de Service Public) et appui au démarrage du nouvel établissement 

Simplification des procédures et dématérialisation en MDPH

Diagnostic du  fonctionnement des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) et de la qualité du service rendu aux usagers : analyse du parcours de l’usager et du processus de traitement des demandes au sein des MDPH et recommandations pour mettre en place la dématérialisation du formulaire,  réorganiser la fonction accueil et renforcer le conseil aux usagers

Refonte du dispositif de pilotage d’une agglomération

Mise en place d’un tableau de bord et d’indicateurs pour la Direction Générale des Services : déclinaison d’une approche « Balance ScoreCard » pour en faire un outil d’analyse, et pas seulement de reporting, partagé par tous les services et aligné sur les priorités du projet de mandature.

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