Environnement

Environnement conseil

Secteur Environnement Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

La préoccupation environnementale est au cœur du débat public. De nombreux opérateurs se positionnent sur ce marché pour mettre à disposition des solutions nouvelles et durables de maîtrise de l’empreinte eau, du cycle collecte-tri-recyclage-valorisation des déchets et de gestion responsable et intégrée des ressources naturelles.

Les défis de l’eau

L’accès de tous à l’eau potable et la bonne gestion du cycle de l’eau - pompage, dépollutions, traitements et retraitements, stockage, distribution… - constituent un enjeu mondial, si ce n’est l’enjeu déterminant, du siècle actuel.

En Europe, le marché est globalement mature avec une consommation d’eau par habitant stable, voire en légère baisse. La directive cadre sur l’eau de 2000 impose l’atteinte du bon état écologique des eaux avant 2025. Ce renforcement des normes environnementales et des préoccupations sanitaires dans un secteur en redéploiement - montée en puissance des acteurs des pays émergents - pose la question des ressources financières et des modèles de gestion efficaces pour les opérateurs privés et publics.

Concept récent permettant d’identifier l’impact des modes de consommation et de production, l'empreinte eau nécessite la mise en place d'un référentiel commun de mesure, d'évaluation et de reporting de l'usage de l'eau.

Les déchets

Le secteur des déchets connaît une forte évolution depuis une dizaine d’année et représente un véritable défi financier et environnemental pour les territoires. Acteurs de premier plan, de la prévention à leur valorisation, ils doivent aujourd’hui intégrer cette problématique aux autres politiques territoriales afin de maîtriser leurs impacts sur les milieux naturels.

La réglementation européenne évolue. L’évaluation de l’utilisation des ressources devrait prendre en compte quatre critères complémentaires : la consommation de matières bien sûr, mais aussi d’eau, de surfaces de terres agricoles et la production d’émissions de gaz à effet de serre. Un nouvel objectif de taux de recyclage à l’horizon 2030 devrait également être fixé. 

En France, le nouveau programme national de prévention des déchets publié en août 2014, formule des ambitions en matière de durée de vie et de lutte contre l’obsolescence des produits, d’économie circulaire, d’éco-conception, ou encore de déchets marins. Autant d'opportunités de croissance pour les opérateurs.

La transition énergétique

La transition énergétique désigne l’évolution progressive du système énergétique actuel, reposant majoritairement sur des ressources non renouvelables, pour le développement de nouvelles solutions énergétiques plus durables et plus économiques. Ce  changement nécessaire et ambitieux représente des opportunités et des investissements conséquents à l’échelle de l’économie. Il contribue notamment à la croissance d’éco-activités qui tiennent aujourd’hui une place majeure dans le développement du secteur de l’environnement : la gestion des eaux usées, le recyclage, la valorisation énergétique des déchets, la dépollution des sites, le développement de l’éolien et du solaire photovoltaïque, la réhabilitation des sols et des masses d’eau, ou le traitement de l’air et du bruit.

Les enjeux climatiques

La 21ème Conférence des Parties (COP21) organisée en France fin 2015 a pour objectif majeur de définir un accord international sur le climat, de manière à maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C d’ici 2100. La société civile et les acteurs du secteur privé en particulier sont amenés à jouer un rôle majeur dans les décennies à venir au travers du renforcement de leurs engagements pour lutter contre le dérèglement climatique.

Eurogroup Consulting a souhaité prendre part à cet élan de mobilisation en lançant le programme « Citoyen Décarboné », comportant de multiples opérations pour agir en faveur du climat. Dans ce cadre, Eurogroup Consulting a notamment signé un partenariat avec Solutions COP21 (dispositif inédit de valorisation des solutions pour le climat créé en perspective de la COP21) et lancé une mission de mécénat de compétences pour les accompagner lors de la COP21. 

L'offre Eurogroup Consulting - Environnement Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Evolutions stratégiques et réglementaires

- Analyser les impacts des évolutions réglementaires sur l’activité et les business models d’entreprises dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets

- Accroître les propositions de valeur des métiers traditionnels de l’environnement par le développement de projets d’innovation

- Contribuer à l’élaboration des stratégies en matière de transition écologique auprès des acteurs publics

- Accompagner les évolutions stratégiques des business models

Efficacité commerciale et marketing

- Optimiser la relation client multicanal et améliorer la performance commerciale

- Améliorer la performance des systèmes d’information commerciaux

- Construire les feuilles de route marketing et commerciale

Transformation des organisations et mise en place des systèmes d'information

- Définir et accompagner la transformation des Directions des Systèmes d’Information

- Concevoir et déployer des démarches d’excellence opérationnelle et de développement de culture managériale pour des entreprises du secteur

- Pilotage de projets de déploiement ERP et accompagnement de la conduite de changement associée.

Experts
Environnement Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents