Luxe

Luxe conseil

Secteur Luxe Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Les entreprises françaises du luxe, qui se qualifient d’ailleurs souvent de « Maisons », bénéficient d’un capital historique lié aux métiers artisanaux et au prestige de la France dans le monde : histoire, culture, art de vivre, gastronomie, style… C’est ce capital, allié à la créativité, au design et à la qualité perçue des produits qui fait le succès des marques françaises dans les pays développés comme dans les pays émergents (25% des parts de marché au niveau mondial). Pour la clientèle du luxe, l’aura et la créativité de la marque comptent davantage que les prix.

A la fois créatrices de tendances et productrices, les entreprises du luxe arbitrent sans cesse entre artisanat et industrialisation. Elles visent une exigence de qualité et d’originalité au-dessus des standards, tout en pilotant une production en hausse, la plus industrielle possible, pour répondre à l’accroissement de la demande mondiale.

Cette exigence et cette créativité se traduisent également dans la distribution et la vente des produits de luxe : distribution sélective (réseau de boutiques, corners) et innovante (pop-up stores, micro-stores, dispositifs digitaux, décorations éphémères autour d’une collection ou d’un événement particulier…), explosion du e-commerce (boutiques dédiées au prestige de la marque et à la créativité, avec des niveaux de maturité variables sur le commerce en ligne). Les marques de luxe adaptent sans cesse leurs modèles aux attentes de leurs clients. Salons privés, personal shoppers, cercles privés… à travers ces dispositifs, le client se sent « unique ».

Dans ce secteur plus que partout ailleurs, créatifs, designers, artisans, vendeurs, mais aussi d’autres corps de métiers (RH, DSI, Achats…), se mobilisent pour délivrer un niveau de qualité et d’attractivité à la hauteur de la promesse de la marque. C’est cette promesse globale qui génère l’envie d’acheter un produit ou un service de luxe.

Cette recherche d’excellence se traduit en interne.  Comme dans beaucoup de secteurs, la question de la symétrie des attentions (vis-à-vis des collaborateurs et vis-à-vis des clients) doit être adressée. L’arbitrage entre processus sur-mesure et processus industriel est quotidien : tensions entre l’industrialisation et l’esprit du sur-mesure et de la haute qualité, tensions entre des processus industriels et des attentes particulières, tensions entre délais internes et délais clients.

Enfin, le secteur du luxe est confronté à d’autres enjeux de développement.

Tout d’abord, la transmission des savoir-faire, la pérennisation de l’emploi, de la formation et donc de la qualification des professionnels et des artisans du secteur (broderies, dentelles, orfèvrerie…), interrogent sur le devenir des filières métier.

Par ailleurs, le choix des sites de production, sur le territoire national ou délocalisé, met en balance des considérations métier, financières et commerciales (par exemple, quel impact du Made in France sur les ventes ?).

La concurrence asiatique, de plus en plus forte (maturité et exigence grandissante de la clientèle et de ses attentes, marques de luxe locales…), dans un marché en transformation (impacts de la lutte contre la corruption sur les résultats en Chine par exemple), exige une adaptation permanente.

Les marges et la rentabilité associée sont aussi une obsession constante.

Face au poids de la contrefaçon au niveau mondial, les acteurs doivent relever le défi de protection juridique des productions et des marques.  

L’intégration des enjeux de développement durable reste un enjeu.

Enfin, les entreprises du luxe sont en recherche permanente d’excellence dans la relation client, quel que soit le canal.

L'offre Eurogroup Consulting - Luxe Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Stratégie et évolutions d’entreprise

- Réaliser le plan stratégique d’entreprise et sécuriser son déploiement

- Anticiper les évolutions de métiers et de compétences, au travers d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à l’échelle de l’entreprise ou d’une filière métier

- Mettre en place une démarche de Lean Manufacturing

- Optimiser les organisations et les modes de fonctionnement pour accompagner la croissance du secteur, dans tous les domaines de l’entreprise : Systèmes d’Information, Contrôle de Gestion, Ressources Humaines, Communication…

- Offrir à chaque client une expérience relationnelle incomparable, en ligne et en magasin

Stratégie omnicanal

- Définir la complémentarité des canaux pour développer la performance commerciale globale et optimiser leur combinaison pour garantir un environnement client cohérent et attractif

- Accroître la connaissance des clients et des comportements (historiques des ventes, exploitation des réseaux sociaux…)

- Se réorganiser, au siège comme dans les points de vente, pour s’adapter à de plus en plus de transversalité

- Définir la stratégie 3.0 de la marque, axée sur l’expérience client, la réputation de la marque, et l’excellence

- Développer une offre de services cohérente avec la marque pour les achats en ligne

- Développer le sur-mesure pour un client unique : nouveaux outils pour des produits personnalisés (imprimantes 3D, outils connectés, nouvelles expériences)

Nouvelles expériences en magasin

- Capitaliser sur les technologies digitales

- Développer de nouveaux services renforçant l’expérience client

- Revisiter la théâtralisation du magasin

Mobilisation et management des équipes

- Intégrer la culture du commerce 3.0 dans les comportements des vendeurs

- Accompagner les forces de vente pour en faire les meilleurs ambassadeurs de la marque auprès des clients (enjeux et valeurs de la marque, spécificités des collections, atouts…)

Actualités
Luxe Eurogroup Consulting

Experts
Luxe Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents