Santé

Santé conseil

Secteur Santé Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Nouveaux besoins de santé publique (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques), impératif de maîtrise des dépenses (T2A, réduction des séjours à l’hôpital), politique régionale de santé sous la houlette des ARS, renforcement de la place du patient (démocratie sanitaire, qualité des soins et prestations de services)… constituent les principales évolutions structurelles récentes du secteur de la santé en France.

Toutes les familles d’acteurs – producteurs de soins, industriels de la santé, et les agences, tutelles et régulateurs – sont confrontés et doivent répondre à ces enjeux.

Les producteurs de soins

Le système de santé est composé d'établissements publics (hôpitaux) et d'établissements privés, qui relèvent ou non du service public hospitalier (SPH).

L'hôpital, c'est plus de 250 000 personnes accueillies chaque jour, plus d'un million de personnes qui y travaillent. C’est à la fois des services de pointe qui font référence dans le monde entier et des urgences souvent débordées. Ce sont des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et des petits établissements locaux. L’insuffisance des personnels et des moyens - notamment aux urgences -, ainsi que la crainte d'une détérioration de la qualité des soins sont régulièrement pointées.

Les EPHAD et l’offre de soins palliatifs se situent au cœur de la reconfiguration du secteur médico-social. Il s’agit d’organiser la prise en charge et la coordination avec les autres producteurs de soins, à l’échelle d’un territoire.

La médecine de ville s’envisage sous l’angle de la lutte contre la désertification de certaines régions. Le médecin pourrait se positionner comme le premier maillon de l’offre de soin. La Loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST) de 2009 permet d’assurer une permanence des soins entre l’hôpital, le médico-social et le médecin généraliste de ville.

Les réseaux de soins – professionnels de santé collaborant sur la base du volontariat dans une zone géographique donnée – sont appelés à se développer et se professionnaliser pour mieux répondre aux besoins des populations.

Les industriels de la santé

Hausse des coûts de développement, allongement de la durée des études cliniques, baisse des taux de mise sur le marché…, autant de facteurs qui redessinent le business model des industries pharmaceutiques, notamment face à l’émergence de nouveaux compétiteurs, fabricants de génériques, à la pression réglementaire.

Les agences, tutelles et régulateurs

Si les ARS ont été conçues comme la clé de voûte du système français (loi HPST), elles souffrent aujourd’hui notamment d’un pilotage inadapté à leurs missions (objectifs trop généraux, manque de reconnaissance) et d’une collaboration difficile avec l’assurance maladie. Pour moderniser les ARS, des moyens RH, financiers, informatiques doivent être mis en place.

L'offre Eurogroup Consulting - Santé Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Producteurs de soins : objectif modernisation

- Conception, déclinaison et pilotage de plans stratégiques
- Offre de services
- Fluidification du parcours patient
- Mobilisation des personnels / accompagnement du changement
- Optimisation des fonctions support
- Reconfiguration de la fonction RH comme levier de performance
- Alignement des systèmes d’information hospitaliers à la stratégie

Agences, tutelles et régulateurs : objectif optimisation

- Conception, déclinaison et pilotage de plans stratégiques
- Développement d’outils standards pour les agences santé
- Modernisation des systèmes d’information

Financeurs privés / publics de l’offre de soins : objectif équilibre

- Gestion de fusions de mutuelles ou institutions paritaires 
- Développement de réseaux et stratégies commerciales
- Conception de projets stratégiques et politiques
- Audits et missions d’optimisation de l’organisation

Industries de la santé : objectif innovation

- Développement de culture managériale
- Etudes marketing et innovation
- Optimisation de la logistique / supply chain
- Réorganisation de la fonction systèmes d’information

Experts
Santé Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents