Télécoms

Télécoms conseil

Secteur Télécoms Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Un secteur en recomposition après des années de tensions sur le core business des opérateurs

Les opérateurs télécoms ont dû relever des défis majeurs de faire face à une concurrence exacerbée sur leur core business, tout en gardant le cap d’investissements colossaux pour faire évoluer leurs réseaux (4G, fibre optique) afin de suivre une montée en débit des usages (généralisation des smartphones, multiplication des équipements connectés et des services et flux over the top). Or, investir massivement dans les réseaux ou dans l’innovation lorsque le chiffre d’affaires et les marges opérationnelles baissent est en soi un défi élevé. En France et en Europe, les revenus des opérateurs s’essoufflent, sans vraiment que des tentatives de diversification par les contenus n’aient permis de ralentir cette tendance.

Au niveau européen, le réexamen du cadre réglementaire européen qui débutera en 2016 devra répondre aux évolutions du marché et redéfinir des priorités et moyens réglementaires donnés au secteur.
Au niveau national, la période s’est traduite par l’accélération en 2014 de la concentration du secteur, qui devrait s’achever en 2016 autour de la constitution de 3 acteurs nationaux complets convergents fixe-mobiles. Ce paysage recomposé devrait permettre aux opérateurs de retrouver des marges de manœuvre financières et opérationnelles pour réaliser les investissements en infrastructures ambitieux qui les attendent, et augmenter la couverture du territoire en réseaux très haut débit mobiles (4G et technologies suivantes) et fixes, dans le cadre notamment du plan national Très Haut Débit articulant l’intervention des collectivités locales, de l’État et des opérateurs.

La recherche de nouveaux relais de croissance

Au moment même où les réseaux grand public font face à des problématiques de montée en débit et de couverture, l’émergence de nouveaux marchés dans l’Internet des objets crée l’opportunité de constitution de réseaux télécoms de bas débit aux couverture plus universelles et à l’empreinte géographique mondiale, constituant peut-être un relai de croissance pour des opérateurs de point hauts hertziens terrestres ou satellites. L’enjeu de ces réseaux reste la stabilisation des choix technologiques, la concrétisation de cas d’usages à des échelles industrielles et continentales, et la preuve d’une capacité technique et opérationnelle à monter en échelle, en capacité et en sécurisation des communications.

Par ailleurs, les opérateurs télécoms continuent à étudier de nouvelles opportunités de croissance suivant plusieurs axes : investir sur le capital issu de leur métier d’opérateur de réseaux (Cloud Computing, réseaux publics dédiés, wholesale ou B2B), continuer à proposer un enrichissement des gammes de services aux abonnés (distribution de contenus), exploiter et valoriser les données massives dont ils disposent (big data) pour optimiser la gestion des réseaux ou offrir de nouveaux services B2C ou B2B.

Car la croissance exponentielle du volume des données échangées (+70% par an), notamment grâce aux nouveaux usages permis par l’Internet mobile, au-delà des contraintes de réseau qu’elles engendrent, est également un atout majeur pour les opérateurs. Les technologies big data de collecte, de stockage et d’analyse des données ouvrent en effet le champ à de nouvelles opportunités : utilisation des données issues du réseau, des connexions à des plateformes, des objets connectés, pour en tirer des données à valeur ajoutée ou proposer de nouveaux services (villes connectées, compteurs intelligents, trafic routier en temps réel, adaptation / optimisation des réseaux de transport en commun, fréquentation des centres commerciaux ou des sites touristiques, puces santé, nouvelles offres de services mieux adaptées…).

Et les opérateurs télécom, du fait de leurs actifs techniques (infrastructures, maîtrise des flux de données) ou commerciaux (réseaux de distribution, large base abonnée), sont des acteurs légitimes et bien positionnés sur des nouveaux marchés tels que les villes intelligentes ou les banques de nouvelle génération.

Saisir ces opportunités implique de se déployer rapidement sur ces domaines en croissance, au travers de partenariats stratégiques, mais aussi au travers de compétences internes adaptées. Dans ce cadre, la transformation humaine et opérationnelle (évolutions des compétences, des modes de fonctionnement, des métiers…) des opérateurs, en particulier de l’opérateur historique, est un enjeu stratégique en soi.

L'offre Eurogroup Consulting - Télécoms Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Accompagnement des transformations de l’entreprise

- Adapter les organisations, les métiers et les compétences aux nouveaux enjeux et opportunités : redéfinition des modèles opérationnels / sourcing, adaptation des modèles de compétences, notamment au niveau IT

- Conduire la digitalisation de l’entreprise et accompagner la ligne managériale et les collaborateurs dans cette transformation

- Déployer des dispositifs de pilotage et d’animation de projet intégrant une dimension collaborative

- Réaliser des audits de projet : diagnostic des causes des difficultés rencontrées, évaluation des risques, plan d’actions d’amélioration

- Optimiser la performance de l’organisation : lean / lean office

Déploiement de plans stratégiques auprès de larges populations

- Mobiliser les forces de vente et les conseillers clientèle autour de la marque et des produits, de la culture 3.0, pour en faire les meilleurs ambassadeurs auprès des clients

- Déployer une nouvelle stratégie au travers de dispositifs d’appropriation à large échelle, via différents supports / outils adaptés aux collaborateurs, aux environnements de travail, à la culture d’entreprise

Nouvelles expériences en boutique

- Capitaliser sur les technologies digitales

- Développer de nouveaux services renforçant l’expérience client

- Revisiter la théâtralisation du magasin

Actualités
Télécoms Eurogroup Consulting

Experts
Télécoms Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents