Tourisme, voyage, loisirs & restauration

Tourisme, voyage, loisirs & restauration conseil

Secteur Tourisme, voyage, loisirs & restauration Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Une filière du Tourisme en France (agences de voyages, compagnies de transport, hôtels et restaurants…) confrontée à une situation complexe…

Malgré des perspectives de croissance, notamment grâce au tourisme étranger, de nombreux acteurs ne parviennent pas à atteindre une croissance rentable de leur activité.

En effet, la filière doit faire face à de nombreuses mutations qui la challengent :

  • Une concurrence aride avec :

-L’affirmation de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers sur la chaîne de valeur (pure players en ligne, brokers, gestionnaires de moteurs de recherche, grande distribution…)
-La part croissante du online dans l’acte d’achat : 66% des achats réalisés dans le secteur du tourisme se font en ligne 

  • Un repositionnement des acteurs de la filière et une évolution de leur modèle économique pour réduire les intermédiaires, diversifier leurs activités (intégration verticale), ou consolider leur position sur le marché (intégration horizontale). Les métiers traditionnels de fournisseur, producteur  ou distributeur de voyages s’interpénètrent.
     
  • Une évolution des modes de consommation (à l’instar des secteurs de la grande distribution ou de l’habillement) avec une désaffection pour l’offre de milieu de gamme au profit du low cost et du premium et/ou du personnalisé (les voyages personnalisés ou « sur-mesure » progressent de plus de 10% chaque année).

… Qui nécessite de réinventer les modèles économiques

Dans ce cadre, les acteurs de la filière doivent définir des modèles économiques nouveaux pour proposer une offre plus en adéquation avec les attentes clients et renforcer leur rentabilité.
Ainsi, la filière doit tendre à s’organiser autour de deux modèles économiques :

  • Le premier est fondé sur une stratégie de volumes et demande une taille critique importante 
  • Le second repose sur une stratégie de valeur et concerne des structures de taille plus modeste (offre de niche)

 
De plus, les acteurs doivent miser sur tous les leviers : rapprochements entre acteurs ou réseaux ; stratégies de mutualisation (achats, systèmes d’information…) ; reconfiguration des modes de distribution (points de vente, logiques de tarification…) ; refonte de la relation clients ainsi que des modes de fidélisation et de notoriété (partenariats, parrainage…).

… Et de renforcer l’attractivité de la France  

La France est certes le premier pays d’accueil pour les touristes étrangers mais elle ne se place qu’en 3ème position en termes de recettes moyennes par touriste.

La filière doit donc relever le défi de l’augmentation de la valeur générée par touriste.

L’amélioration de notre offre touristique (capacité et qualité d’accueil en matière d’infrastructures, services…) et le développement d’actions de promotion du tourisme français constituent des enjeux centraux, pour fidéliser et développer une clientèle nationale et internationale.

C’est l’objectif visé par la conférence annuelle du tourisme qui s’est tenue en octobre 2015 et qui prévoit une série de mesures, qu’il faudra accompagner,  autour de :

-L’accueil
-Le numérique : ouverture de grandes plateformes de réservation en ligne, développement d’un portail national pour la Destination France,…
-La formation
-L’investissement
-La diversification de l’offre : oeno-tourisme, écotourisme, voyages gastronomiques,…

Ainsi, le développement du Réceptif apparaît comme un levier de croissance pour un certain nombre d’acteurs français du Tourisme qui auront intérêt à se recentrer sur l’offre France à destination d’une clientèle étrangère. 

Eurogroup Consulting  accompagne les institutionnels du tourisme, les réseaux d’agences de voyages, les tours opérateurs, les professionnels du loisir, les restaurateurs et les chaînes hôtelières sur l’ensemble de leurs problématiques.

L'offre Eurogroup Consulting - Tourisme, voyage, loisirs & restauration Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Travailler votre positionnement sur le marché

- Préciser votre ambition stratégique
- Réaliser un diagnostic stratégique de votre activité et vous accompagner dans la mise en œuvre des recommandations
- Accompagner votre projet de fusion ou de rapprochement
- Accompagner votre développement à l’international
- Définir une stratégie d’offre
- Renforcer votre visibilité et votre notoriété

Renforcer votre gestion et optimiser vos coûts

- Définition d’organisation cible, productivité des fonctions support, optimisation de processus, démarche Lean, optimisation de vos points de vente et réseaux/canaux de distribution, appui à l’élaboration d’une nouvelle stratégie immobilière… 

Innover dans votre approche de la relation clients

- Réinventer la relation clients off-line et on-line. Travailler de nouveaux relais de fidélisation (marketing local, pratiques innovantes en termes de notoriété…). Interventions plus « classiques » de pilotage (optimisation de processus, gestion des réclamations, leviers de fidélisation…) 

Renforcer les compétences clé de vos équipes

- Accompagner les évolutions de métiers
- Anticiper les besoins en compétences et les mobilités professionnelles
- Elaborer une politique de formation sur mesure
- Renforcer les pratiques managériales
- Fidéliser les ressources et travailler la marque employeur
- Développer la posture clients…

Embarquer l’ensemble des parties prenantes

- Tenir compte des collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration des plans stratégiques. Assurer le déploiement et l’appropriation opérationnelle des orientations retenues.

Experts
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