Transports & Logistique

Transports & Logistique conseil

Secteur Transports & Logistique Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

Le secteur des transports et de la logistique connaît une révolution, conduisant ses acteurs (opérateurs de mobilités, gestionnaires d’infrastructures, transporteurs, logisticiens, institutions publiques…) à relever d’importants défis et à innover dans leurs modèles économiques.

Ce secteur comprend les transports publics, les gestionnaires d’infrastructures, les logisticiens, les pôles d’échanges (aéroports, gares, hubs…), les compagnies de transport, la distribution Courrier/Colis et la logistique légère.

Innover dans un cadre contraint et fortement concurrentiel

L’intensification de la compétition entre modes de transports (ferroviaire, aérien, maritime, routier…),  l’ouverture progressive des marchés à la concurrence et la raréfaction des ressources financières conduisent à une refonte des modèles économiques, industriels et commerciaux des acteurs du transport et de la logistique.

Il s’agit d’optimiser les coûts d’investissements, de maintenance et d’exploitation tout en répondant à la densification des flux et aux nouveaux enjeux de mobilité (ville durable, 3.0).

Pour rester performants et ne pas déstabiliser un mode transport, les gestionnaires d’infrastructure doivent à la fois identifier de nouvelles sources de revenus au travers de nouveaux usages, identifier et activer tous les leviers d’optimisation (achats, make or buy, processus…) et également de disposer de modèles financiers opposables et justifiables.

Les acteurs du transport adaptent en conséquence leurs outils industriels et recherchent des innovations à tous les niveaux (financements, conception et gestion des infrastructures ; relation clients ;  positionnement marché ; partenariats). Cette réflexion passe également  par un dialogue approfondi, dans la durée et en véritable partenariat, avec l’écosystème (tutelles, collectivités, industriels, chargeurs…). 

Dans le secteur postal en particulier, la révolution numérique a bouleversé tous les métiers, par la réduction des flux de correspondance et la diminution des transactions au guichet. Avec le développement du e-commerce, il s’agit de répondre à la demande croissante de livraison au plus près du domicile et dans les temps convenus.

La vague de privatisation des aéroports de province est dans ce cadre une opportunité pour leur développement national et international (en particulier vers l’Asie, le Moyen-Orient, ou l’Amérique du Nord), tout en garantissant à la fois la meilleure valorisation des parts de l'État et les intérêts des collectivités locales.

Répondre à un niveau d’exigence client croissant

Les voyageurs et chargeurs sont de plus en plus attentifs aux éléments de ponctualité et de régularité, tout en recherchant le meilleur rapport qualité/prix et des solutions de mobilités « sans couture » et personnalisées.

Dans le secteur postal, les consommateurs exigent davantage de rapidité et de sur-mesure, impliquant une transformation radicale du fonctionnement et du modèle économique de certaines activités, en particulier logistiques.

Les pôles d’échanges ne se cantonnent plus à leur fonction première axée sur le transport. Gares, aéroports et autres plateformes logistiques deviennent des lieux de vie qui privilégient l’expérience clients à un moment où celle-ci doit être réinventée, dans une logique de personnalisation accrue des services. Ces pôles d’échanges se transforment ainsi profondément en passant, sans l’exclure, d’une culture de bâtisseur et d’exploitant à une véritable culture de service. 

Proposer des solutions intégrées de mobilité de bout en bout

Les acteurs du transport tendent à se positionner sur l’ensemble des modes de transports en recherchant la plus grande intégration possible pour répondre aux attentes, sans perdre en traçabilité en termes de suivi et d’informations.

Les défis représentés par « le retour de la logistique dans la ville » conduisent les transporteurs et prestataires de services à déployer de nouvelles techniques de gestion des flux,  à reconfigurer leurs réseaux et à renouveler leur offre sur l’ensemble de la chaîne logistique en intégrant les contraintes environnementales (ex : modes doux).

Ces évolutions passent également par la recherche de nouvelles stratégies partenariales et par l’essor des métiers de services associés à la gestion de flux rendus possibles par les innovations numériques.

Mettre l'Homme au coeur de la relation de service 

L’accélération des adaptations conduit à des évolutions organisationnelles, des conditions de travail et des métiers. L’appropriation de nouveaux modes et outils de travail bouleversent certaines pratiques professionnelles. Dans ce cadre, la qualité du dialogue social et de la conduite du changement constitue un levier fort pour permettre à chacun de s’approprier ces changements de cap.

Fortement ancré dans le monde des transports et de la logistique, Eurogroup Consulting accompagne depuis de nombreuses années les principaux acteurs du secteur (aérien, maritime, ferroviaire, fluvial, multimodal) dans leurs transformations, en  décryptant les évolutions du marché, anticipant les contraintes, redéfinissant les processus, développant de nouvelles opportunités. 

L'offre Eurogroup Consulting - Transports & Logistique Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Améliorer les performances financière, industrielle et opérationnelle des gestionnaires d’infrastructures et des opérateurs de transports

- Redéfinir les modèles de pilotage stratégique, industriel et financier pour mieux suivre la création de valeur
- Améliorer le pilotage des investissements et le coût global des infrastructures
- Développer la vision Asset Management et la connaissance du patrimoine
- Renouveler les politiques industrielles et définir les stratégies d’externalisation
- Développer les filières fournisseurs dans une logique partenariale
- Exporter les savoir-faire des ingénieries
- Optimiser l’efficacité opérationnelle
- Renforcer la contribution stratégique des fonctions support à l’activité (RH, Achats, Finances, Communication…)
- Mettre en place un dispositif de pilotage de la performance 
- Définir et mettre en œuvre des organisations efficaces et alignées avec les priorités stratégiques 
- Améliorer le maintien en condition opérationnelle des matériels roulants

 

Réinventer la relation de service

- Renouveler l’expérience clients sur l’ensemble du parcours en intégrant les mutations de l’environnement (outils digitaux, désintermédiation…).
- Replacer le client au centre des projets de conception et d’exploitation
- Transformer les gares et aéroports en lieux de vie et de destination

- Définir une politique d’offres marketing et commerciale en ligne avec les évolutions du parcours clients dans un environnement multimodal et multiservices
- Définir la stratégie relation client et aligner organisation, processus et outils.

Soigner le capital humain dans un contexte de transformations accélérées

- Caractériser l’impact métiers des évolutions techniques, concurrentielles, environnementales et législatives
- Anticiper les besoins en compétences
- Accompagner le management et les équipes dans les transformations (ex : échanges collaboratifs, innovation en matière de formation…)
- Soutenir une nouvelle forme de légitimité managériale ne reposant pas uniquement sur l’expertise technique
- Avoir un dialogue social de qualité

Repenser la chaîne logistique (services postaux, logistique du froid, entreprises ferroviaires et aériennes du fret, ports maritimes)

- Optimiser les processus de distribution
- Intégrer pleinement le maillon portuaire et fluvial dans la performance de la chaîne logistique
- Accompagner la mise sur le marché de nouvelles offres logistiques
- Adapter le parc industriel et tertiaire au vu des enjeux de développement et de maillage territorial
- Réaliser des études prospectives sur des nouvelles offres et des nouveaux flux  (logistique urbaine…)

Embarquer l’ensemble des parties prenantes

- Renforcer l’écoute des collaborateurs et de l’ensemble des parties prenantes dans l’élaboration des plans stratégiques
- Assurer le déploiement et l’appropriation opérationnelle des orientations retenues

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