Notre Observatoire conseil

Secteur Notre Observatoire Eurogroup Consulting

Vue d'Ensemble

L’Observatoire Eurogroup Consulting a pour but de partager des éléments de l’intelligence du monde avec les clients, les prospects, les amis d’Eurogroup Consulting

Sans polémique, mais sans tabous. Avec sérieux, mais sans complaisance.

Démonter les idées reçues, sortir du cloisonnement des expertises qui tue l’innovation, questionner la pensée correcte, qui est d’abord l’absence de pensée ; voilà le projet de l’Observatoire Eurogroup Consulting.
 
Exprimer des convictions, dire le monde tel qu’il est, et pas comme il nous est dit qu’il est, rappeler qu’il n’est pas de stratégie qui ne tienne compte de l’histoire longue, des territoires et des identités ; voilà la volonté de L’Observatoire.

Et pour son ambition, elle est simplement de vous donner à penser… surtout si vous n’êtes pas d’accord !

Les caps de l’Observatoire

Les grandes lignes qui inspirent les différents services de L’Observatoire et qui font la différence

Repères du monde d’après la globalisation

La globalisation a été la force déterminante des trente dernières années. Elle s’achève ; il y a plus de portables en circulation que d’êtres humains sur la planète ! Quelles sont les forces qui vont conduire le monde ?

La croissance, mais laquelle ?

La croissance économique est un fait récent. Elle a assuré des progrès inouïs dans les conditions de vie. Elle est aussi la cause de problèmes croissants. Quels seront les éléments clés de ce qui s’appellera croissance des vingt années à venir ?

Le monde en face

Le monde promis dans les années 1990, celui de la fin de l’histoire et de la démocratie planétaire, ne ressemble pas à celui qui était annoncé. Des pays se ferment, des frontières se referment, des murs se construisent. A quoi ressemble le monde qui vient ?

Face à l’extinction de la diversité

Nous célébrons la diversité, mais nous vivons la sixième grande extinction depuis 4,5 milliards d’années, et la disparition accélérée des langues, des cultures et des sociétés humaines non occidentales signifie que la diversité humaine elle aussi disparaît. Quels effets attendre de cette uniformisation, et des mouvements qu’elle suscite ?

Le piège ouvert des mots

Union européenne ; Occident ; libre échange… Nous prononçons et nous fondons des décisions sur des mots dont le sens s’est échappé, ou qui a changé. L’Union européenne est-elle l’Europe ? L’Occident a-t-il un autre sens que celui de l’intérêt national américain ? La libre circulation des biens, des services, des capitaux et des hommes est-elle un principe politiquement viable ? 

L’empire du droit

Le droit contre les mœurs, contre les singularités et contre la démocratie ; c’est la contradiction croissante dans laquelle sont prises des entreprises qui doivent arbitrer entre des enracinements, des singularités, des identités de plus en plus exigeantes, et des normes de plus en plus uniformes et contraignantes. Comment équilibrer la facilité des affaires et l’autonomie des sociétés humaines ?

L’influence française

Le temps n’est plus où Boutros Boutros Ghali (Secrétaire général des Nations-Unies) disait « Le français est la langue des non-alignés ».  L’influence dans les systèmes de pensée, dans les principes d’organisation et les concepts stratégiques n’est plus française. Comment rendre à la France un rôle dans l’émission des systèmes, des modèles et des principes qui vont diriger le monde du XXIe siècle ?

L'offre Eurogroup Consulting - Notre Observatoire Eurogroup Consulting

Vos Préoccupations

Des touches au fil de l’eau

Ce qu’un mot veut dire, ce qu’il y a derrière un chiffre, une statistique, une information ; petit exercice de décryptage, souvent impertinent, quelquefois drôle, toujours lucide

Des relevés

Des notes courtes font le point sur un pays, une région, un sujet économique, social ou politique, pour dégager le sens et sortir des idées reçues

Des points de situation

Des documents précis, nourris de faits et de sources, permettent de valider ou non une stratégie, de modifier des priorités, d’éviter les pièges

Des notes stratégiques / sur abonnement

Consacrées à un marché, un secteur, un fait macroéconomique, ces notes éclairent les décisions du dirigeant et facilitent son choix dans des domaines vitaux pour l’entreprise 

Expert
Notre Observatoire Eurogroup Consulting

Rejoindre Eurogroup Consulting

Nous rejoindre
Conseil ?
Tout est question de direction
Vous avez choisi Eurogroup Consulting.
Exprimez votre personnalité, votre créativité, votre expérience…
Et rejoignez nos talents